Informix 11.70FC6 compatible avec Solaris 11

Présentation

Vous ne connaissez peut-être pas Informix de IBM. Pourtant bien que méconnu il s’agit d’un puissant SGBD alliant une base de donnée relationnelle avec une base de donnée orienté objet.

Informix appartenait initialement à une entreprise appelé RDS, racheté en 2001 par IBM pour devenir IBM Informix. La dernière version d’Informix est complètement compatible avec Oracle Solaris.

Oracle Solaris Zone et Informix

Au niveau de Solaris, Informix supporte l’installation sur Zone et existe en version 64 bits et 32bits. A savoir aussi qu’Informix est compatible SPARC et X86 ce qui est un très bon point. Bien évidemment si vous installez Informix sans utiliser les zones alors vous n’aurez aucune particularité pour l’installation. Ce n’est pas le cas quand vous passez sous des zones. Voici ce qu’il faut savoir.

Dans un premier temps vous devez modifier le fichier sqlhosts que vous trouverez dans le dossier etc du répertoire d’installation d’Informix. Ce fichier contient les informations de connectivité de chaque base de donnée. Si Informix fonctionne sur une zone non-globale alors il faut changer le hostname au niveau de la 3ème colonne. En effet, cette colonne est utilisé pour nommer la zone sur laquelle fonctionnera le serveur Informix hors par défaut il s’agit de la zone global qui est sélectionné. Si vous avez appelé le hostname de votre zone ids (comme Informix Dynamic Server) voici à quoi devrait ressembler la ligne :

demo_ids         ontlitcp          ids          demo_tcp

Autre élément à configurer propre à Solaris Zone

  1. Désactiver la priorité des processus dans le temps (NOAGE onconfig paramètre) Cependant dans le cas des zones il faut le laisser activer sinon vous aurez une erreur (NOAGE à 0) : Could not disable priority aging: errno = 1
  2. Si vous mettez le paramètre RESIDENT onconfig à 1 dans une configuration avec zone non-globale pour aurez l’erreur suivant : shmctl: errno = 1
    Shared memory segment 0xa000000 could not be forced resident

Enfin voici un lien pour télécharger la version developer d’Informix sur Solaris

Articles en relation:

Tags: , , , ,

laissez un commentaire !

*