Déployer des agents Oracle Enterprise Manger 12c sur Solaris 11.x

Déployer des agents Enterprise Manger sur Solaris n’est pas une tache difficile, et est similaire au déploiement sur les environnements Linux avec juste quelques changements mineurs.

Tout d’abord, comme tous les agents vous devez le télécharger et appliquer l’agent dans l’interface d’administration.

Quand cela est fait vous devriez avoir quelques choses comme ceci.

image

Vous devez ensuite faire des changements concernant la cible.

Premièrement, pour que l’installation soit propre, l’utilisateur oracle a besoin d’un accès en tant que root. Dans Solaris 11, root n’est plus un utilisateur mais un rôle. Cela permet à Solaris de renforcer la sécurité de son système à l’instar des environnements traditionnels disposant d’un compte root. Vous devez donc donner un rôle root à votre utilisateur Oracle et vous reconnecter.

#usermod -R root oracle

Deuxièmement, vous avez besoin d’installer un package qui est requis pour le fonctionnement de l’agent. Heureusement, avec Solaris 11, nous avons la commande « pkg » qui simplifie énormément l’installation de logiciels. Cela fonctionne un peu comme la commande « yum ».

#pkg install SUNWhea

Troisièmement, vous avez besoin d’ajouter quelques lignes supplémentaires dans le fichier sudoers pour autoriser l’utilisateur Oracle à exécuter les scripts post installation. Vous devez changer activer le fonctionnement de visiblepw pour activer l’accès root via script et aussi activer l’autorisation pour l’utilisateur Oracle à faire un sudo en tant que root. Pour cela 2 lignes doivent être ajoutés au fichier sudoers.

#echo « Defaults visiblepw » >> /etc/sudoers

#echo « oracle ALL=(ALL) ALL » >> /etc/sudoers

maintenant que nous avons fait les réglages systèmes vous pouvez enfin lancer l’agent depuis l’interface d’administration.

Un problème ou une question ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Articles en relation:

  • Pas d'articles en relations
laissez un commentaire !

*