La virtualisation réseau partie 1

A été testé !

La virtualisation du réseau est l’un des sujets importants des technologies d’aujourd’hui. Le potentiel de réduction des coûts tout en augmentant la flexibilité du réseau facilement justifie l’investissement dans le temps et d’en comprendre les possibilités. Ce tutoriel décrit en 4 parties la virtualisation du réseau et des ses concepts.

Introduction à la virtualisation du réseau

La virtualisation du réseau peut être décrit comme le processus de création d’un réseau informatique qui ne correspond pas à la topologie physique d’un réseau physique. Habituellement, cela est réalisé en utilisant des outils logiciels  à usage général ou en utilisant les fonctions de l’équipement réseau. Une des caractéristiques d’un réseau virtuel est la capacité de reconfigurer la topologie sans avoir à manipuler des objets physiques: dispositifs ou des câbles.

Un tel réseau virtuel émule un réseau physique. Certains types de réseaux virtuels, par exemple les réseaux locaux virtuels (VLAN), peuvent être implémentée en utilisant les caractéristiques de commutateurs et des ordinateurs. Dans le cas d’un réseau virtuel toutes les fonctionnalités du matériel réseau a été ré-implémenté dans le logiciel et/ou dans le système d’exploitation.

Les avantages de la virtualisation du réseau incluent une plus grande souplesse architecturale, une meilleure bande passante, la capacité à hiérarchiser le trafic réseau pour atteindre les objectifs de performance souhaités, et à moindre coût d’utiliser moins d’appareils et de réduire par ce fait la consommation totale d’électricité.

Il ya quelques années, les ingénieurs réseau chez Sun Microsystem ont commencé à travailler sur un projet de logiciel nommé « Crossbow ». L’objectif était de créer un ensemble complet de fonctionnalités de virtualisation réseau dans Solaris. Tout comme Solaris Zones, Crossbow fournis des fonctionnalités intégrées pour la création et le suivi des éléments réseaux virtuels qui pourraient être déployés dans des configurations illimitées. Car ces fonctionnalités sont intégrées dans le système d’exploitation, ils peuvent automatiquement tirer profit des autres fonctions existantes du système d’exploitation Solaris. Cela est particulièrement visible dans l’intégration des fonctionnalités de Solaris et des zones Solaris avec réseaux virtuels.

Les premiers éléments du réseaux virtuels ont d’abord été publié dans OpenSolaris 2009.06. Depuis lors, ces caractéristiques de base ont mûri et plus de fonctionnalités ont été ajoutées. Le résultat est la capacité de remettre en œuvre des réseaux entiers comme les réseaux virtuels à l’aide de Solaris 11 Express. Voici un exemple d’une architecture réseau virtuelle avec des zones et de la virtualisation réseau avec Crossbow :


Comme vous pouvez le deviner à partir de cet exemple, vous pouvez créer pratiquement n’importe quelle topologie de réseau.

Résumé

Solaris 11 Express offre un ensemble complet de composants de réseaux virtuels qui peuvent être utilisés pour déployer des réseaux virtuels au sein d’une instance Solaris. La partie 2 (en cours d’écriture)  décrit la gestion des ressources réseaux et de la sécurité.

Articles en relation:

  • Pas d'articles en relations
laissez un commentaire !

*