Des informations sur IPS (Image Packaging System)

Depuis la mise en ligne de la version Express d’Oracle Solaris 11 les testeurs ont pu remarquer l’ajout d’un nouveau système de package nommé IPS. Il est accompagné d’une interface graphique complètement intégré dans le nouvel environnement Gnome d’Oracle Solaris appelé Package Manager. Grâce à ce système Oracle a pu revoir le fonctionnement d’Oracle Solaris et permet ainsi aux administrateurs d’installer uniquement ce qu’ils ont besoin et surtout d’ajouter plus de sécurité.

En effet, voici les quelques points novateurs de ce système :

  • A l’installation d’Oracle Solaris le système contient le minimum pour son fonctionnement. Grâce à IPS on peut donc rajouter facilement les programmes nécessaires sans le surcharger de programmes inutiles.
  • A ce premier point s’ajoute une vérification des dépendances automatiques entre les packages ce qui facilite grandement le travail.
  • L’installation et les mises à jour passe principalement sur le réseau grâce à un système de repository qui permet de disposer de l’ensemble des logiciels tout en les ayant à jour. Différentes alternatives existe également pour satisfaire l’ensemble des utilisateurs d’Oracle Solaris. On peut installer un repository local (les packages sont téléchargés qu’une fois sur Internet et on limite les accès des serveurs sur la toile) ou on peut encore utiliser le dvd d’installation d’Oracle Solaris 11 qui contient l’ensemble des programmes. Cette dernière solution n’est pas forcément idéal car on ne bénéficie pas des dernières mises à jour.
  • l’intégration de ZFS dans le système d’exploitation Oracle Solaris permet de grandes choses pour IPS dans le sens où on peut assez simplement sécuriser les modifications apportés au système lors d’une installation de programme ou d’une mise à jour. En effet, à l’aide d’un snapshot avant les actions sur IPS on peut facilement revenir en arrière en cas d’erreur. On n’a donc plus à craindre des mises à jour avec ce nouveau système !

Pour finir, il faut savoir que IPS est également compatible avec les Zones Oracle Solaris pour créer rapidement des nouvelles applications dans des zones spécifiques. Ainsi on peut intégré facilement IPS avec les zones pour créer des environnement d’application virtuel très souple.

Je vous invite à vous rendre sur la page d’Oracle Solaris 11 dédié à IPS.

Articles en relation:

Tags: , , , , ,

2 réponses de "Des informations sur IPS (Image Packaging System)"

  • Jean Pitsilis says:
  • axel says:
laissez un commentaire !

*