Tour d’horizon du processeur SPARC M7

Oracle a récemment dévoilé à l’OpenWorld 2015 son nouveau processeur SPARC M7. Il s’agit du 6ème que l’entreprise a sorti depuis le rachat de Sun Microsystem en 2010. Avec le SPARC M7, Oracle a repoussé les limite des capacités des systèmes SPARC. Le nouveau processeur a intégré le hardware avec le software en une seule unité pour permettre à la fois une meilleur protection et encryptage des données et également afin de générer des performances accrues sur la décompression et les requêtes.

Introduction au processeur SPARC M7

Oracle a acquis Sun Microsystems en 2010 pour 7,4 milliards de dollars et a commencé petit à petit à améliorer les processeurs SPARC ainsi que les serveurs associés. Quand le développement du SPARC M7 a démarré Oracle a incorporé des fonctionnalités logiciels dans le micro processeur, souhaitant créer un environnement plus sure tout en délivrant des performances meilleures dans la virtualisation et la gestion des systèmes d’exploitation.

Au niveau de ces caractéristiques le SPARC M7 est cadencé à 4.1GHz avec 32 coeurs et 256 threads, faisant de ce fait le plus rapide au monde selon Oracle.Suite à ça Oracle a dévoilé aussi 2 nouveaux serveurs utilisant ce processeur : le SPARC T7 et le SPARC M7. En effet, le serveur SPARC M7 peut être scalé jusqu’à 512 coeurs et 4096 threads le tout sur 8 To de mémoire vive.

La suite pour le SPARC M7

Pour assurer sa haute performance mondiale Oracle a soumis son nouveau processeur a de nombreux benchmarks existants (une 20ène) auxquels le processeur a souvent battu les différents records de performances établis. Grâce à cela, Oracle compte bien prendre une bonne avance sur ces concurrents directes à savoir IBM et Intel.

Cependant la particularité de la technologie Sparc rend toujours aujourd’hui son déploiement plus complexe que des processeurs plus classiques. Oracle devra aussi prouver que les choix technologies fait sur ce nouveau modèle trouvera un echo auprès de sa clientèle mais cela semble bien parti.

En tout cas on louera les efforts fait par Oracle pour maintenir et garder au meilleur niveau cette technologie hardware hérité de son rachat de Sun Microsystems.

 

Articles en relation:

Tags: , , ,

laissez un commentaire !

*